Ma pratique
Les techniques que je pratique, certaines en individuel, d'autres en groupe, s'adressent à toutes personnes y compris les enfants qui recherchant un mieux-être, un lâcher prise afin de mieux
gérer le stress, les émotions, les tensions, les blocages tant au niveau physique que psychologique et émotionnel.
J’offre un soutien que je qualifie d’accompagnement psycho-spirituel accessible à tous.
Gestalt-thérapie
(en individuel)
" Ce dont a besoin l'humain, c'est d'un soutien pour passer
à l'étape suivante" Laura Perls
Les bénéfices d’un travail en gestalt thérapie ?
La Gestalt-thérapie peut vous aider à :
-
Relever les défis de la vie (deuil, licenciement, divorce, maladie, problèmes relationnels, souffrances, schémas répétitifs, impasses, difficultés de choix…..)
-
Retrouver un nouveau souffle, un sens à votre vie
-
Oser changer ce qui vous empêche de réaliser ce qui vous tient à cœur
-
Vous retrouver, vous révéler
-
Cicatriser en profondeur les blessures intérieures
-
Apprendre à vous aimer, à vous accueillir dans votre singularité
-
Retrouver des relations saines et harmonieuses
-
Libérer votre élan créateur
-
Réveiller, développer vos dons, talents, potentialités
Je m’appuie sur la Gestalt-Thérapie, les outils transgénérationnels, la créativité et la spiritualité pour vous aider à trouver en vous les ressources pour développer vos potentialités d’Etre.
Qu’est-ce que la gestalt thérapie ?
C’est une psychothérapie humaniste et une philosophie de vie positive et créative ancrée dans le Ici et Maintenant. Développée par Fritz Perl, elle connaît un essor aux Etats-Unis dans les années 60 et, en France, depuis les années 80.
Un travail thérapeutique qui permet de réduire les symptômes dépressifs, qui apporte un changement concret et permet à l’individu de reprendre sa vie en main en exprimant son plein potentiel pour retrouver enfin l’En Vie de Soi.
L’accent est mis sur la capacité de l'individu à développer son potentiel, c’est pourquoi cette pratique est très favorable à une démarche de développement personnel.
Elle part du principe que l’homme et son environnement sont indissociables. C'est une thérapie dite “holistique.
C’est la deuxième forme de psychothérapie dans le monde, derrière la psychanalyse.
Le rôle du praticien en gestalt-thérapie :
Le rôle du praticien consiste à aider la personne à prendre conscience de son mode de fonctionnement et des processus qui altèrent son bien-être afin de les modifier. Cette prise de conscience se fera majoritairement grâce au dialogue, mais également à l’aide de différents types d’exercices : des jeux de rôles, des mises en scènes, des dessins, des exercices sur l’attention…
Il est important de savoir qu’en Gestalt-thérapie,
la personne qui consulte est actrice de son changement.
La durée d'une thérapie est déterminée, ensemble, en fonction de la difficulté à surmonter.
Les Constellations Familiales et Systémiques
(en individuel ou groupe)
"L’intrication dans les liens familiaux veut, à l’insu des intéressés, que la faute commise vis-à-vis de l’un des membres de la famille soit expiée" Bert Hellinger.
Problématiques que l’on peut aborder et traiter au moyen des représentations systémiques et familiales.
-
Difficultés professionnelles
-
Problèmes financiers
-
Insomnies, stress, problème de santé
-
Stérilité, fausse couche, avortement
-
Dépression, phobies, deuil, séparation
-
Accidents répétés, échecs à répétition
-
Relations familiales conflictuelles
-
Difficultés au sein du couple
-
Blocages relationnels
-
Adoption
-
Héritage
-
Projets de vie bloqués
-
….
Les constellations systémiques : un véritable outil d’aide à la vie
qui répare le passé et guérit le présent.
Thérapie brève transgénérationnelle, le travail de constellation consiste à « sortir de la psychothérapie de son adorable petit moi pour s’avancer vers l’inconnu de la thérapie du nous », le moi dans son environnement, dans son système.
C’est un peu comme en photographie, si le photographe fait un portrait, la photo ne montrera que le visage en revanche, s’il agrandit l’angle, la photo dévoilera l’environnement autour de la personne, ce qui donnera une autre vision et compréhension de la situation.
Le travail de constellation montre les liens inconscients et invisibles qui relient les individus entre eux, permet de comprendre les souffrances et les dynamiques dysfonctionnelles vécues dans la famille qui peuvent influencer les chemins de vie.
Ainsi identifiés, les nœuds émotionnels qui sont en jeu dans le système familial seront dénoués pour remettre de la fluidité dans le système et faciliter la réconciliation avec le clan et son histoire familiale sur plusieurs générations.
Cette démarche thérapeutique systémique favorisera la mise en lumière des schémas répétitifs – souvent non connus et hérités de nos lignées - qui empêchent d’avancer et fera émerger des secrets de famille qui pèsent sur le présent.
Comprendre ces schémas aide à dépasser les obstacles et les traumas pour une vie épanouissante.
Désormais allégée des traumas du passé, la personne peut envisager l’avenir avec confiance et devenir acteur/actrice de sa vie.
Le travail de constellation qu’est-ce que c’est ?
Cette thérapie brève issue de la Psychogénéalogie et de la Gestalt Thérapie a été développée par Bert Hellinger dans les années 90.
Bert Hellinger a étudié la théologie, la philosophie, la pédagogie. Il a travaillé chez les zoulous en Afrique du sud comme membre missionnaire d’un ordre religieux catholique.
Puis il est devenu psychanalyste et, sous l’influence de diverses thérapies, il a développé les constellations familiales.
Il avait conscience de la connexion de l’individu à un environnement plus grand que lui. Il a pu constater qu’à travers le monde entier que ce soit en Afrique, en Asie, en Amérique latine, on retrouve dans toutes les traditions des approches systémiques avec des rites, l’homme n’étant pas considéré comme une entité isolée séparée de son milieu mais comme faisant partie d’un tout, qu’il s’agisse du clan, de l’environnement, de la nature, de l’univers.
Et, c’est grâce à son travail d’observation et sa démarche phénoménologique qu’il a peu à peu construit ce travail systémique.
Le mot constellation en français vient du mot allemand aufstellung = mise en place
A la naissance, nous arrivons dans une famille, dans un système familial avec son histoire, son passé, ses mémoires, parfois ses secrets et, nous sommes en lien avec tous les membres de notre système d’où l’image des constellations.
Ainsi, la constellation est la mise en place du système familial dans l’espace, c’’est donc une approche systémique transgénérationnelle.
Une séance de constellations consiste à remettre de l’ordre dans un système.
C’est cet ordre, lorsqu’il est retrouvé qui permet à l’amour de circuler librement dans un champ et nous oriente vers des solutions dans tous les domaines de notre vie : famille, couple, travail et santé.
Le rôle du praticien en constellation
Que ce soit en séance individuelle ou en travail de groupe, l’animateur se saisit des émotions, des sensations corporelles, des mises en mouvement pour identifier la voie à explorer, puisque la scène lui délivre des informations qu’il va utiliser pour conduire à une résolution.
L’animateur intervient pour transposer ce qu’il voit dans cet espace, en phrases courtes et faciles à saisir par chaque représentant ou figurines.
C’est grâce aux représentants ou figurines qu’un nouveau scénario familial plus apaisé émerge, c’est à dire vers une résolution.
En parallèle, le « client », la personne « constellante » prend acte de ce qui se passe, des informations qui émergent et se connecte au processus émotionnel de la constellation en mouvement devant lui pour se forger une nouvelle représentation de son système familial.
Il n’y a pas de vérité énoncée, c’est une approche phénoménologique, en ce sens que c’est une méthode descriptive
des éléments observables.
Les soins chamaniques
(en individuel ou groupe)
"Ecoute le vent, il chante. Ecoute le silence, il parle. Ecoute ton coeur, il sait " Proverbe amérindien
Des secrets enfin révélés.
Les soins chamaniques – gardés secrets pendant des centaines d’années et seulement accessibles aux initiés – constituent la plus ancienne forme de soins thérapeutiques.
Ils réapparaissent aujourd’hui au grand jour grâce au renouveau du chamanisme, initié principalement par Michael Harner (FSS à San Francisco).
Le chamanisme est une pratique spirituelle issue des traditions indigènes d'Amérique du Nord, d'Amérique Latine et d'Asie. Elle consiste à utiliser des techniques spirituelles pour aider les gens à guérir de différents problèmes.
Aujourd'hui, de nombreuses personnes "pratiquent le chamanisme" ou "chamanise" comme le disent les canadiens.
Etre "chamane" signifie appartenir à une lignée, avoir étudié auprès de ses pairs pendant de nombreuses années, être en communion avec les esprits et se mettre au service de sa communauté.
Surtout un "chamane" a expérimenté la mort de près.
On dit qu'un chamane est né deux fois !
Qu'est-ce qu'un soin chamanique ?
Il permet d’accéder aux mémoires les plus anciennes, grâce à un état modifié de conscience induit par le tambour.
Cet état hors du temps permet la reconnexion aux évènements qui ont perturbé l’individu ou qui ont perturbé ses ancêtres, laissant une marque qui semble indélébile.
Le soin chamanique se fonde sur l'idée que tout être humain est relié à un monde spirituel qui peut influencer sa vie sur terre. Le praticien agit en tant que guide pour aider les gens à établir une connexion avec ce monde spirituel et à recevoir les guérisons nécessaires.
Cette pratique peut inclure des cérémonies, des danses, des musiques, des chants, des visions et des rituels pour aider à guérir les personnes et à rétablir un équilibre entre les différents aspects de leur vie.
Les bienfaits du soin chamanique
-
Apporte un mieux-être général
-
Libère de certains blocages ou blessures émotionnelles même inconscientes
-
Réduit le stress, les problèmes d’insomnie, ainsi que la dépression nerveuse
-
Permet de nous libérer de ce qui nous entrave et de retrouver nos "morceaux" d'âmes égarés pour être, à nouveau, pleinement nous-même
-
Soulage les douleurs en permettant à l’énergie de circuler plus fortement qu’avant pour réduire les maux
Faire appel à un praticien pour un soin chamanique peut amener un soulagement et/ou soigner certaines douleurs physiques.
Pourquoi un tambour chamanique ?
Le tambour chamanique est l'un des instruments les plus utilisés en chamanisme. Il est souvent utilisé pour invoquer des esprits ou des forces spirituelles ou pour créer un état méditatif. Les sons et les rythmes produits par le tambour chamanique sont censés guider le chamane ou, plus généralement, le praticien en chamanisme et les personnes qui le consultent vers un état où leur conscience modifiée s'ouvre à une nouvelle perspective et à de nouvelles possibilités.
Qu'est-ce qu'un voyage, "un rêve" chamanique ?
Un voyage chamanique est une méthode de soin holistique qui vise à guérir le corps et l'esprit, en ayant recours à des méthodes spirituelles et naturelles et un état méditatif.
Il s'agit d'un voyage intérieur qui permet de se connecter à ses propres ressources, de retrouver ses parties d'âmes perdues, de trouver des solutions à ses problèmes.
Le chamanisme permet d’accéder à la spiritualité, de ressentir un équilibre intérieur corps-esprit et d'accéder à un état de complétude.
Cercles de Pardon
(en groupe)
"L'acte de pardon suprême est de pouvoir se pardonner à soi-même" Don Miguel Ruiz
Lorsque j’étudiais en Californie, l’un de mes professeurs nous disait ceci : Les deux clés du bonheur sont le Pardon et la Gratitude.
Oui, le Pardon est l’une des étapes essentielles sur le chemin du bonheur.
Il vise à guérir les blessures émotionnelles. Tant qu'une personne est blessée, tant qu'elle nourrit des rancoeurs, des reproches, de la colère en elle, elle ne peut se sentir ni en paix, ni libre.
Libre d’être soi, Libre d’aimer…..
La mémoire de la blessure accompagne l'être, même si la personne n’en est pas consciente. Elle peut se réactiver à tout moment, dès qu’une contrariété ou qu’un obstacle vient la réveiller.
C’est pour guérir ces blessures qui entravent la joie, la liberté qu'Olivier Clerc a élaboré cette magnifique compréhension du Pardon. Il nous l'a transmise, tout d'abord grâce à son livre " le Don du pardon" puis en initiant le rituel des " Cercles de Pardon" que nous vivons à notre tour en groupe.
Cette philosophie du Pardon lui a été inspirée par une expérience unique que Don Miguel Ruiz, auteur des 4 accords Toltèques, lui a fait vivre lors de leur rencontre en 1999.
Le pardon est un acte que nous faisons pour nous et non pour les autres. Nous le faisons pour guérir notre " adorable petit moi" .
Un acte égoiste ? Un acte altruiste ?
Et pourquoi ne serions-nous pas des êtres " égoîstes – altruistes" , les deux en même temps.
Si nous allons bien, nous rayonnerons et notre entourage en bénéficiera.
Si nos rancoeurs et notre colère disparaissent, si les liens toxiques envers autrui sont rompus, les relations deviendront plus sereines et paisibles !
Avancer sur le chemin du pardon permet aussi de comprendre réellement et de sentir ce que le mot Gratitude veut dire.
Alors Oui, Pardon et Gratitude sont les deux clés du bonheur.
Venez l’expérimenter avec nous.
Regardez l’agenda pour connaître les dates de mes prochains cercles de pardon.
Au plaisir de partager ce moment exceptionnel avec vous
et de vous y rencontrer.
Ateliers - Formations
(Développement personnel)
"Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous, ils se réaliseront sûrement" Martin Luther King
L'épanouissement est au bout du chemin
Mieux se connaître est indispensable pour atteindre ses objectifs de vie et devenir la meilleure version de soi-même.
C’est ce qu’on appelle le développement personnel.
Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d'améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes.
Les 3 aspects du développement personnel ?
-
Amélioration de la qualité de vie
-
Réalisation des objectifs personnels et professionnels
-
Renforcement des relations interpersonnelles
Parce qu’il est important de devenir autonome sur le chemin de la transformation personnelle,
Offrez-vous un atelier-formation et avancez sereinement
dans votre développement personnel.
Je propose régulièrement des ateliers-formation sur
les thèmes tels que :
-
La gestion des émotions
-
L’affirmation et la confiance en soi
-
La Communication Non Violente
-
Les 4 accords Toltèques
-
Le pardon et la gratitude
-
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi
-
La pratique de l’écoute active
-
Et, bien d’autres thématiques…..
Ces ateliers vous apporteront les clés pour appliquer ces outils
dans votre vie quotidienne.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la rubrique Agenda.
Vous y trouverez les dates et les thématiques abordées.
Déroulement d'une
séance individuelle
Une séance individuelle dure entre 1h et 1h30.
En début de séance, nous commençons généralement par « faire le point » sur ce que vit la personne à l’instant présent, sur ce qui s’est passé depuis la séance précédente, sur les idées et émotions avec laquelle la personne est entrée.
Le dialogue démarre avec ces premiers éléments, se développe, rebondit, se déploie dans les ressentis de chacun. L’attention est portée sur ce qui est là, le travail se construit ensemble.
Dans mes accompagnements, j'intègre des outils transgénérationnels avec le travail de constellations familiales et des rituels créatifs pour libérer les blocages, les conditionnements de l'égo, afin de restaurer l'amour et l’estime de soi.
Mon travail vous aide à cicatriser en profondeur des blessures intérieures, à gérer les émotions et à apprivoiser le stress.
Vous retrouverez votre authenticité, vos valeurs profondes, un sens et une direction à votre vie
Vous vous posez des questions sur mon accompagnement ?
Je vous invite à me contacter en direct.